Nos engagements

Eco-Citoyens

Terre d’Horizon, c’est d’abord un projet de vie d’une famille qui a décidé de prendre le temps de vivre au rythme de la Nature, et de s’intégrer au mieux dans cette Nature et dans la communauté locale.

 

Labellisation La Clé Verte

Ainsi nous avons décidé d’être accompagné dans cette démarche par le label La Clé Verte, 1er label de Tourisme Durable : respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, gestion environnementale des déchets, loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire.

 

Des partenaires et fournisseurs de produits locaux

A Terre d’Horizon, tout est fait maison, en privilégiant les produits locaux et/ou Bio. Nos principaux fournisseurs : Boucherie Chabory à la Tour d’Auvergne (63), boucherie Saveurs de  l’Artense à Bagnols (63), GAEC de la bonne étoile à Chastreix (63), Brasserie Bières du Sancy à Picherande (63), Brasserie la Banne à Murat-le-Quaire (63), Brasserie la Belle Poule et Contretemps – Plantes aromatiques et médicinales à Saint-Pierre-Roche (63), Les glaces de Mimi à Cros (63), Association Depandevi à Saint-Sauves d’Auvergne (63), Famille TEULET – Producteur bio et Demeter de fruits et légumes en Limousin.

Terre d’Horizon est situé à 500 mètres de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy. C’est donc tout naturellement que nous relayons la documentation et les instructions à respecter au sein de la Réserve, et que nous participons aux actions organisées telles que la restauration de sentiers ou récemment la fête des 15 ans de la Réserve.

Le lavage du linge de lits est assuré par l’Association A.S.P.H – Adaptation Sociale et Professionnelle des Handicapés à Rochefort-Montagne (63), qui nous a également produit des tables de jardin de qualité.

 

Promouvoir la mobilité durable

Labellisés Rando-Accueil et idéalement situés au croisement de plusieurs itinéraires de randonnée à pied tels que la Boucle du Sancy, dont nous sommes hébergement partenaires, mais aussi à cheval ou à vélo, nous mettons tout en œuvre pour accueillir les randonneurs itinérants et cyclotouristes notamment. Ainsi c’est tout naturellement que nous sommes également Compagnons de route de la Fédération de Randonnée du Puy-de-Dôme et de ses bénévoles qui, chaque année, entretiennent le balisage des GR.

Pas de secret, pour venir jusqu’à nous comme pour beaucoup d’autres zones rurales, les transports publics sont extrêmement limités. Nous incitons ceux qui viennent en voiture à privilégier une fois sur place les parcours accessibles directement depuis la maison, et ils sont nombreux ! Les randonneurs en itinérance peuvent d’ailleurs déposer leur véhicule au début de leur randonnée et la retrouver à la fin de leur périple de plusieurs jours. Enfin, les véhicules électriques des personnes hébergées peuvent être rechargées gratuitement sur place grâce à des prises extérieures.

 

La gestion des déchets, pour de vrai !

A Terre d’Horizon, les vacanciers ont la possibilité de trier leurs déchets sur place, du verre au plastique en passant par les matières compostables. Nous privilégions également les emballages en verre que nous réutilisons pour les repas par exemple. Nous avons également banni l’achat de bouteilles en plastique, ici l’eau du robinet est excellente et nous prêtons des gourdes pour partir sur les chemins !

Qui dit déchets dit aussi déchets verts ! Nous limitons l’usage de la tondeuse à quelques centaines de mètres carrés les 1,7 hectares que compte notre terrain, en pratiquant la tonte différenciée. L’herbe coupée est utilisée pour le compost ou pour les vaches de nos voisins agriculteurs. Aucun pesticide ou assimilé n’est utilisé et les récupérateurs d’eau de pluie permettent de limiter l’usage de l’eau.

 

La gestion des consommations d’eau et électricité

Des hébergements touristiques, ça consomme de l’énergie ! Sans être des constructions 100% passives, nos hébergements ont été conçus pour limiter cette consommation en utilisant des matériaux écologiques hautement isolants, toitures végétalisées et pour les Greens grâce à leur orientation plein sud. Des réducteurs d’eau sont installés et 2 récupérateurs d’eau sont donc utilisés pour la gestion de nos espaces verts.

Enfin, 2 de nos 7 hébergements ne possèdent ni eau ni électricité, les tentes lodges. 2 toilettes sèches fonctionnent avec de la sciure récupérée dans une scierie locale, qui est ensuite compostée.